les oignons de Roscoff ferme Valy

David, Christine et Nicolas Le Ber travaillent sur l’exploitation familiale de 27 hectares, les terres s’étalant sur Roscoff, Saint Pol de Léon, Santec et Plouénan au sain de la ceinture dorée. Antérieurement EARL Valy Glas, la ferme est issue du regroupement des deux fermes de leurs parents (une à Roscoff du côté de Christine et l’autre à Plouénan du côté de David). Le GAEC Valy Glas a été créé en 2018 lors de l’installation de Nicolas.
C’est une exploitation légumière qui cultive Oignons de Roscoff AOP, choux-fleur, brocolis, pommes de terre primeurs, échalotes, aux, potimarrons, céréales et maïs, herbe et engrais vert (pour l’assolement). La diversité des cultures permet une meilleure préservation de la qualité des sols, également permet à chacun d’avoir un rôle dans l’entreprise. Christine tresse et sticke majoritairement, David et Nicolas s’occupent du travail dans les champs.
La majeure partie de la production est mise en vente par une coopérative (la SICA) et est vendue sous la marque Prince de Bretagne.

Nous cultivons 4 hectares d’Oignons, ce qui représente environ 120 tonnes à la récolte. La plantation s’effectue entre mars et avril. Nous utilisons deux techniques de production: le semi et les mottes. La plantation en mottes permet d’avoir des oignons plus tôt en saison, de plus les oignons étant plus développés lors de leur plantation, ils sont moins fragiles face aux intempéries et mauvaises herbes. La plantation en semi demande une surveillance plus accrue au début, cependant elle assure des oignons mieux formés, plus sains et germant moins vite.
Le soulevage et la récolte s’effectue de juillet à début septembre suivant les années (suivant le cahier des charges de l’AOP, le soulevage doit impérativement être réalisé avant le 25 août). La culture est mécanisée à la plantation et à la récolte. Cependant, toute la mise en valeur de l’Oignon (nettoyage, équeutage, ébarbage, tressage, stickage) se fait à la main conformément au cahier des charges de l’AOP (conservation d’une queue d’au moins 5cm garantissant le travail de chaque oignon à la main).
La mise en valeur de l’Oignon de Roscoff AOP se fait de début août à fin avril. Environ 30 tonnes d’Oignons de Roscoff AOP sont tressées et 15 tonnes sont stickées. Le reste de la production étant vendue en vrac. Cette culture permet un travail plus flexible (moins de contraintes liées aux récoltes en comparaison du choux-fleur par exemple) également des revenus plus stables.

L’Oignon de Roscoff AOP est un oignon de conservation qui se tiendra très bien dans une cagette en bois dans un endroit frais et sec jusqu’à mai-juin l’année prochaine. De plus il est polyvalent en cuisine, crue il est croquant et juteux, cuit il se compote comme une pomme et est très sucré. »